Les clÖwns en Détail 

Trouver son clown
Découvrir son clown...
Se découvrir soi-même en relation avec le monde


AXES DE TRAVAIL


1. Le chemin du clown ...
Les journées de travail seront constituées d’exercices personnels et collectifs, puis de mises en jeu nombreuses et variées.

2. "Faire" plus que "penser"
Cette découverte passe par le « faire » bien plus que par le « penser ». 


3. Nous amuser de nos états émotionnels
Nous apprendrons à jouer et nous amuser de nos états émotionnels, du rapport à l’autre et de nos erreurs (qui en clown, n’en sont jamais). 

4. Un regard sur soi-même, chacun selon son rythme
Chaque exercice et chaque mise en jeu sera l’occasion d’un regard en soi-même pour que chacun, à son rythme, puisse parcourir ce chemin de découverte.
 
5. Ensemble ! Une restitution ...
Pour cette première année, nous envisageons une confrontation au public pour la fin de saison dont la forme restera à définir avec le groupe.
 

Le temps est venu de redécouvrir l’art du clown...
pour nous-mêmes et pour les autres. 
Sortir d’un regard grave, sérieux et complaisant du monde. Retrouver la sincérité de l’enfant qui s’amuse du monde qui l’entoure et le sculpte avec l’énergie de son imaginaire.

Note d'intention - Laurent

Pourquoi le clown ? 
« Les clowns jouent la version burlesque de la condition humaine, du berceau à la tombe ». La planète des clowns, Alfred Simon.
 
Le temps est venu de redécouvrir l’art du clown, pour nous-mêmes et pour les autres. Sortir d’un regard grave, sérieux et complaisant du monde. Retrouver la sincérité de l’enfant qui s’amuse du monde qui l’entoure et le sculpte avec l’énergie de son imaginaire.
 
Le clown ne joue pas de rôle, sauf de manière parodique. Faire le clown, c’est se défaire de tous les rôles, sauf un : le sien ; c’est inventer et créer soi-même un double dérisoire : parodier l’homme en soi. Le clown se tient donc à l’écart de toute dramaturgie, n’appartient à aucun monde, vient toujours d’ailleurs.
 
Le rôle des clowns est primordial, car, malgré lui, il déclenche le rire à l’état pur, ce rire élémentaire associé à la perception burlesque, profonde et primitive du monde. Ce rire ne signifie rien, rien d’autre du moins qu’une décharge émotionnelle nourrie de la seule présence du clown. Il rend les gens heureux en les faisant rire pour exorciser la misère du temps, la mauvaise fortune et la mort.

Dates des séances
Au centre culturel de la madeleine
DE 9H30 à 18H
samedi 25 novembre 2017
dimanche 14 janvier 2018
dimanche 18 février 2018
dimanche 25 mars 2018
Week-end en immersion
à AUTHIE (somme)
7 & 8 avril 2018

LA TROUPE EST ENCADREE PAR

Clown
Clown