ATELIERS pour qui pour quÖi?

La troupe du maelstrÖm





Se réveler grâce à...

La pédagogie confirmée de formateurs qualifiés

La démarche artistique de metteurs en scène professionnels

L’énergie collective d’une vie de Troupe solidaire et enthousiaste...







Pour tous

Le maelstrÖm anime des ateliers pour ceux qui ont envie d’approcher et de vivre ce mystère de la scène et de l’expression artistique. Parce qu’apprendre à être un autre, c’est un pas de plus vers la tolérance. « Vivre une vie que l’on a pas vécu » disait Louis Jouvet. Pour mieux comprendre. Quel meilleur terrain qu’une scène où l’on se risque ENSEMBLE pour abolir les frontières (culturelles, générationnelles ou sociales) ? Pour révéler la richesse de toutes les mixités, de tous les talents.

Pour susciter l'envie

En refusant dʼaccréditer lʼétat dʼesprit de « consommation dʼactivité artistique », le maelstrÖm constitue, au sein des cours, des équipes solidaires où les participants sʼengagent et parviennent à concevoir, puis à affirmer une identité collective, basée sur lʼexpression et la création. Le formateur essaie de faire
construire ensemble....le plaisir de donner. Exigeants, les pédagogues du mÖ transmettent la nécessité de lʼinvestissement personnel de chacun où la dynamique de groupe reste essentielle.

Pour un programme rigoureux, des outils adaptés

Nous sommes convaincus quʼun travail rigoureux sur la technique est fondamental pour aborder le Jeu. Nous veillons à une approche progressive, adaptée à chacun, accompagnée. Dans un 1er temps, les exercices collectifs désinhibent, abolissent les préjugés physiques. Ils permettent à chacun, selon son niveau, de retrouver la sincérité du langage du corps. Un important et soigneux travail sur lʼimprovisation et lʼAction du comédien (un Acteur agit !) permet de rentrer dans la compréhension et la jubilation du jeu. Toutes les techniques abordées sont fondées sur des courants théâtraux ou de Danse maîtrisés et précis.

Faire ensemble

Dans nos troupes, la volonté de sʼinvestir et le plaisir de créer sont valorisés bien plus que la performance. Le jugement est banni, la critique constructiveestpratiquée.Pournous, une démarche de Jeu fondée sur lʼégocentrisme est caduque. « Sur scène, cʼest lʼAutre qui me porte et qui mʼaide à révéler mon talent ». Nous en ferons lʼexpérience ensemble.

Enseigner pour apprendre

« On nʼenseigne bien que ce que lʼon cherche ». Chaque question, chaque regard neuf dʼune personne en train de découvrir une technique, la magie, la sincérité, le plaisir de la scène portent nos recherches d'artistes et viennent nourrir notre questionnement sur cet «Art du présent».