Catherine Moretto

Metteur en scène et comédienne
Anime la troupe LabÖmatiK

Loic Pinchon


Je découvre les sensations du plateau très jeune, par la danse. Classique, contemporaine. Professeur à l’école des Ballets du Nord, Thérèse Dutheil, est un maître pour moi. Elle m’apprend le corps et l’espace.
Je découvre véritablement le théâtre à l’Université. Textes, spectacles, festival d’Avignon. J’apprends la force des images créées au plateau.
Devenue professeur de lettres, je prends en charge un atelier de théâtre dans mon établissement. Très vite, j’arrive au bout de ce que je peux faire. Cherchant une formation, je débarque chez Didier Saint-Maxent. Metteur en scène professionnel, directeur de la compagnie « La Fabrique du vent », il anime un Laboratoire pour amateurs où il peut tester des partis pris scéniques. J’apprends le jeu, la mise en scène, la création, le collectif.
Se rassemblent ainsi toutes mes passions : la danse, le texte, l’imaginaire et la création.
Je quitte le Labo de « La Fabrique du Vent »  en 2014, après une quinzaine de créations collectives autour d’auteurs comme Tchekhov, Shakespeare, Mouawad, entre autres. J’ai besoin de me frotter à de la nouveauté, d’apprendre encore. Entre temps, j’obtiens la Certification complémentaire « Théâtre »  par l’Education Nationale en 2009 et participe à divers ateliers au théâtre Massenet, notamment.
Je déboule au Maëlstrom en septembre 2014 et intègre le LaböK pendant 2 ans, puis la troupe XXL et je suis éblouie par le dynamisme des groupes et l’énergie de la création.

Pour moi le théâtre, c’est
une manière d’être à soi, à l’autre, au  monde

spectatrice assidue,

je me rends chaque année au festival d’Avignon depuis des lustres et j’y vis chaque année des chocs qui me nourrissent et dont j’ai besoin. 
Quelques inoubliables en théâtre :
Les Barbares de Maxime Gorki - Mise en scène de Eric Lacascade     Cour d'honneur du Palais des Papes – Juillet 2006
Le Roi Lear de Shakespeare - Mise en scène de Jean-François Sivadier     Cour d'Honneur du Palais des Papes – Juillet 2008
Hamlet de Shakespeare - Mise en scène de Thomas Ostermeier     Cour d'Honneur du Palais des Papes – Juillet 2008
Les Damnés d’après Luchino Visconti mis en scène par Ivo van HoveCour d'Honneur du Palais des Papes – Juillet 2016
Et en danse :
En 2009, à Avignon, Orgie de la tolérance de Jan Fabre

En 2011, dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes à Avignon, le magique Cesena de Anna Teresa de Keersmaeker.
En 2014, Tragédie d’Olivier Dubois, à La Rose des Vents. 
Complètement secouée par la révolution que Pina Bausch apporte à la danse en introduisant le concept de Tanztheater (Danse-théâtre), 
je reste toujours émue par l’incroyable Kontakthof vu en 1985, à l’Opéra de Lille.


catherine

 anime et met en scène 
(Théâtre Texte & Corps)

Loic Pinchon
Loic Pinchon

Catherine dans le rôle d'Ania