Catherine Moretto
Metteure en scène et comédiennemembre encadranteAnime la troupe LabÖmatiK
Anime la troupe LabÖmatiK
Je découvre les sensations du plateau très jeune, par la danse. Classique, contemporaine. Professeur à l’école des Ballets du Nord, Thérèse Dutheil, est un maître pour moi. Elle m’apprend le corps et l’espace. Je découvre véritablement le théâtre à l’Université. Textes, spectacles, festival d’Avignon. J’apprends la puissance du texte dramaturgique.
Devenue professeur de lettres, je prends en charge un atelier de théâtre dans mon établissement. Très vite, j’arrive au bout de ce que je peux faire. Cherchant une formation, je débarque chez Didier Saint-Maxent. Metteur en scène professionnel, directeur de la compagnie « La Fabrique du vent », il anime un Laboratoire pour amateurs où il peut tester des partis pris scéniques. J’apprends le jeu et la mise en scène, la création et la force des images créées au plateau, et le collectif.
Je quitte le Labo de « La Fabrique du Vent » en 2014, après une quinzaine de créations collectives autour d’auteurs comme Tchekhov, Shakespeare, Mouawad, entre autres. J’ai besoin de me frotter à de la nouveauté, d’apprendre encore. Entre temps, j’obtiens la Certification complémentaire « Théâtre » par l’Education Nationale en 2009 et participe à divers ateliers au théâtre Massenet, notamment. Je déboule au Maëlstrom en septembre 2014 et intègre le LaböK pendant 2 ans, puis la troupe XXL et je suis éblouie par le dynamisme des groupes et l’énergie de la création. En 2018-2019, j’anime la troupe labömatik et je crée « Ensorcelés » à Dupire dans le cadre du Grand Festival, puis au Vert Galant pour le Festival « Scènes en Nord » ; « Sauvage(s) » à Dupire en 2022 et « Le sexe des Pantins » en 2023
Par ailleurs, comédienne dans le Collectif des Mobil-Hommes, je joue : « C’est Noël tant pis » de Pierre Notte qui a tourné dans la métropole lilloise en 2018 et 2019, et dans : « Rovina », création poétique et chorégaphique »
En 2022, je fonde ma propre compagnie-amateur : la Compagnie En Tous Lieux et je crée à Dupire : « Eros ou les vérités successives » en 2023 ainsi que « Transit Hôtel » et « Le K. d’Oublevé » en 2024.
Spectatrice assidue, je me rends chaque année au festival d’Avignon et j’y vis chaque année des chocs dont j’ai besoin et qui me nourrissent.
"Pour moi le théâtre, c’est
une manière d’être à soi, à l’autre, au monde" C.M
spectatrice assidue,
Spectatrice assidue, je me rends chaque année au festival d’Avignon et j’y vis chaque année des chocs qui me nourrissent et dont j’ai besoin. Quelques inoubliables en théâtre :
· Les Barbares de Maxime Gorki – Mise en scène de Eric Lacascade
Cour d'honneur du Palais des Papes – Juillet 2006
· Le Roi Lear de Shakespeare – Mise en scène de Jean-François Sivadier
Cour d'Honneur du Palais des Papes – Juillet 2008
· Hamlet de Shakespeare – Mise en scène de Thomas Ostermeier
Cour d'Honneur du Palais des Papes – Juillet 2008
· Les Damnés d’après Luchino Visconti mis en scène par Ivo van Hove
Cour d'Honneur du Palais des Papes – Juillet 2016
Et en danse :
· Orgie de la tolérance de Jan Fabre
· Dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes à Avignon, le magique Cesena de Anna Teresa de Keersmaeker.
· Tragédie d’Olivier Dubois, à La Rose des Vents.
Complètement secouée par la révolution que Pina Bausch apporte à la danse en introduisant le concept de Tanztheater (Danse-théâtre), je reste toujours émue par l’incroyable Kontakthof vu en 1985, à l’Opéra de Lille.
· Les Barbares de Maxime Gorki – Mise en scène de Eric Lacascade
Cour d'honneur du Palais des Papes – Juillet 2006
· Le Roi Lear de Shakespeare – Mise en scène de Jean-François Sivadier
Cour d'Honneur du Palais des Papes – Juillet 2008
· Hamlet de Shakespeare – Mise en scène de Thomas Ostermeier
Cour d'Honneur du Palais des Papes – Juillet 2008
· Les Damnés d’après Luchino Visconti mis en scène par Ivo van Hove
Cour d'Honneur du Palais des Papes – Juillet 2016
Et en danse :
· Orgie de la tolérance de Jan Fabre
· Dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes à Avignon, le magique Cesena de Anna Teresa de Keersmaeker.
· Tragédie d’Olivier Dubois, à La Rose des Vents.
Complètement secouée par la révolution que Pina Bausch apporte à la danse en introduisant le concept de Tanztheater (Danse-théâtre), je reste toujours émue par l’incroyable Kontakthof vu en 1985, à l’Opéra de Lille.
catherine
anime et met en scène