Catherine Moretto

Metteure en scène et comédienne
membre encadrante
Anime la troupe LabÖmatiK

Loic Pinchon

Je découvre les sensations du plateau très jeune, par la danse. Classique, contemporaine. Professeur à l’école des Ballets du Nord, Thérèse Dutheil, est un maître pour moi. Elle m’apprend le corps et l’espace.
Je découvre véritablement le théâtre à l’Université. Textes, spectacles, festival d’Avignon. J’apprends la puissance du texte dramaturgique.
Devenue professeure de lettres, je prends en charge un atelier de théâtre dans mon établissement. Très vite, j’arrive au bout de ce que je peux faire. Cherchant une formation, je débarque chez Didier Saint-Maxent. Metteur en scène professionnel, directeur de la compagnie « La Fabrique du vent », il anime un Laboratoire pour amateurs où il peut tester des partis pris scéniques. J’apprends le jeu et la mise en scène, la création et la force des images, et le collectif.
Je quitte le Labo de « La Fabrique du Vent »  en 2014, après une quinzaine de créations collectives autour d’auteurs comme Tchekhov, Shakespeare, Mouawad, entre autres. J’ai besoin de me frotter à de la nouveauté, d’apprendre encore. Entre temps, j’obtiens la Certification complémentaire « Théâtre »  par l’Education Nationale en 2009 et participe à divers ateliers au théâtre Massenet, notamment.
Je déboule au maelstrÖm en septembre 2014 et intègre le LaböK pendant 2 ans, puis la troupe XXL et je suis éblouie par le dynamisme des groupes et l’énergie de la création.

En 2018-2019, je crée et anime la troupe labÖmatik. Le premier spectacle : « Ensorcelés » s'intègre au Grand Festival maelstrÖm, puis se rejoue au Vert Galant pour le Festival « Scènes en Nord. Suivront : « Sauvage(s) » en 2022 et « Le sexe des Pantins » en 2023.

Par ailleurs, comédienne dans le Collectif des Mobil-Hommes, j'ai joué : « C’est Noël tant pis » de Pierre Notte qui a tourné dans la métropole lilloise en 2018 et 2019, et dans : « Rovina », création poétique et chorégaphique ».

En juillet 2022, parallèlement à mon engagement au maelstrÖm, je crée avec quelques amateurs furieux de théâtre, la Compagnie En Tous Lieux.



"Pour moi le théâtre, c’est
une manière d’être à soi, à l’autre, au  monde"
C.M

spectatrice assidue,

Spectatrice assidue, je me rends chaque année au festival d’Avignon et j’y vis chaque année des chocs qui me nourrissent et dont j’ai besoin. Quelques inoubliables en théâtre :
·      Les Barbares de Maxime Gorki – Mise en scène de Eric Lacascade
     Cour d'honneur du Palais des Papes – Juillet 2006
·      Le Roi Lear de Shakespeare – Mise en scène de Jean-François Sivadier
     Cour d'Honneur du Palais des Papes – Juillet 2008
·      Hamlet de Shakespeare – Mise en scène de Thomas Ostermeier
     Cour d'Honneur du Palais des Papes – Juillet 2008
·      Les Damnés d’après Luchino Visconti mis en scène par Ivo van Hove
Cour d'Honneur du Palais des Papes – Juillet 2016
Et en danse :
·       Orgie de la tolérance de Jan Fabre
·      Dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes à Avignon, le magique Cesena de Anna Teresa de Keersmaeker.
·      Tragédie d’Olivier Dubois, à La Rose des Vents.
 
Complètement secouée par la révolution que Pina Bausch apporte à la danse en introduisant le concept de Tanztheater (Danse-théâtre), je reste toujours émue par l’incroyable Kontakthof vu en 1985, à l’Opéra de Lille.

catherine

 anime et met en scène 
(Théâtre Texte & Corps)

Loic Pinchon