DehÖrs - Détail 

Le maelstrÖm hors les murs ?

Le théâtre est-il réservé à la scène ? Que se passe-t-il lorsque l’on investit l’espace public pour y jouer du théâtre ? L’espace public n’est-il pas finalement déjà un théâtre en soi ? Une vingtaine de comédiens, danseurs et poètes du maelstrÖm en quête de réponses ont accepté de relever un défi, celui de faire tomber les murs du théâtre et d’aller au contact du public dans un lieu qui appartient à tous comme à personne.

Thèâtre hors les murs

dehÖrs est un projet qui permet aux membres du maelstrÖm de présenter dans l'espace public des petites formes qu'ils auront eux-mêmes créées.

Axes de travail



1.  Créer une petite forme, écrire, mettre en espace

Dans un premier temps, par groupes de 1 à 5 personnes les participants créent en toute autonomie une petite forme d'une quinzaine de minutes autour d'un thème imposé : « TERRITOIRE(S) ».
C'est l'occasion de retrouver d'anciens partenaires de scène ou d'en découvrir de nouveaux.
Toute discipline est bienvenue : théâtre, performance, danse, chant, poésie, lecture, etc. Il peut s'agir de scènes déjà jouées auparavant, de créations ou de mises en espace de textes d'auteurs. Pour des raisons pratiques, aucun élément de décor encombrant ne doit être prévu.
Une séance de répétition sera programmée pour présenter aux autres groupes sa création et bénéficier d'un retour constructif.

 2.  Oser quitter la scène, sortir de sa zone de confort

Des rendez-vous « sauvages » sont ensuite fixés en fonction de la disponibilité des participants au cours desquels nous déambulons dans les rues et, au détour d'une place, jouons nos créations en imposture - c'est-à-dire sans que le passant ne s'attende à tomber sur son trajet quotidien ou au cours de sa ballade sur une scène théâtrale.
Il faut alors oser jouer sans artifices (sons, lumières, décor, espaces délimités de la scène et du public) mais sous une lumière blanche et sans filet.

 3.  Investir l'espace commun, renforcer sa présence et sa justesse

Occuper un espace public, ouvert, souvent bruyant, qui n'appartient pas plus aux comédiens qu'aux passants demande une exigence supplémentaire. Le spectateur n'est pas installé confortablement dans son fauteuil, pour qu'il s'arrête il faut plus que jamais jouer juste et être en présence.

 4.  Faire face aux aléas de la confrontation directe au public

Faire tomber le 4ème mur, celui qui nous sépare habituellement du public, c'est aussi accepter un accueil incertain, de nombreuses inconnues et des interventions ou interruptions probables. Il faut être en mesure de laisser une part d'improvisation en réponse aux évènements environnants, ce qui demande une concentration à toute épreuve et une grande écoute de soi, de l'autre et de son ou ses partenaire(s).

 5.  Explorer et s'adapter à différents lieux et publics

Chaque lieu offre un nouveau challenge : il s'agit à chaque prestation de s'adapter à l'énergie, à l'attention du public, au bruit ; d'apprivoiser et d'intégrer au mieux le lieu à son jeu.


NOTRE EXPLORATION en 2017
Travailler des scènes sur le thème "Territoire(s)"

De quoi est né le projet dehÖrs - par Nathan 


De quoi est né le projet dehÖrs ? 

Avant tout de l'envie de partager cette passion qui nous anime tous avec un public pas forcément habitué aux spectacles vivants ; avec l'intime espoir qu'en plaçant du théâtre en travers de son chemin, il finisse lui aussi par se lancer dans cette grande aventure humaine. 

Mais aussi de l'idée de donner aux maelstrÖmien(ne)s l'occasion de s'exprimer par un autre biais que la discipline explorée au sein de leur(s) atelier(s), lors de la création des petites formes notamment en osant par exemple la mise en espace ou l'écriture ; et de créer de nouveaux moments d'échanges et de rencontres, de nouveaux liens entre les différentes troupes.

nathan.brichet@live.fr

Déjà une scène en tête ?

Trouvez un partenaire et contactez 
Vous aurez une première occasion de jouer votre scène au Festival de Monchel les 29&30 septembre 2017.


Thèâtre hors les murs
Thèâtre hors les murs

Le projet est proposé, conçu et animé par 
Nathan Brichet
comédien des troupes atÖms et XXL
nathan.brichet@live.fr

Thèâtre hors les murs

La troupe dehÖrs

est composée de comédiens qui sont déjà membres du maelstrÖm et qui souhaitent tenter l'expérience du théâtre dans l'espace public. Là où le public est déjà là, où le public passe, est prêt à recevoir...ou non.

Déroulement des séances

Prévoir des répétitions  entre partenaires, chez les uns et les autres, dans la rue, ailleurs ...


Thèâtre hors les murs