La troupe phosfÖr en détails
Théâtre Exploration Jeu - Réalisation spectacle
lundi /20h30 - 22h30/

phosfÖrs 2021

Troupe en PAUSE cette SAISON
PAS D'inscription en 2021/2022


Le projet est d'approfondir notre exploration théâtrale : aller à la rencontre de nos comédiens dans un esprit de troupe exigeant.


LE PROJET DE LA TROUPE en 2020/2021


La troupe des PhosfÖrs c’est trois ans d’exploration et de création. Et déjà pour cette quatrième année un nouveau projet de troupe démarre. Il aura l'exigence de l'humilité et de la recherche. Ici, pas de tête d’affiche. Les séances proposées suivront une progression et iront dans le sens d’une quête pour chaque comédien. Impossible de dire aujourd’hui où elle nous mènera puisque toutes ces explorations vont se nourrir les unes des autres. Elles seront le terreau de notre création collective.
 
L’exigence à laquelle j’aspire et telle que je l’entends, concerne bien entendu l’assiduité primordiale en séance, mais elle va bien au-delà. Il s’agit d’un état d’esprit : les comédiens sont en chacun de nous, pour s’en approcher il ne suffit pas d’appliquer un mode d’emploi qui viendrait de l’extérieur, d’un enseignement.  Il s’agit d’une expérience où je me demande ce que j’ai à défendre. Augusto Boal et son théâtre de l’opprimé a montré ceci d’essentiel : dès lors qu’il y a quelque chose à défendre, on ne se pose plus la question de la justesse. Elle arrive malgré elle. 
 
Ce que je propose donc c’est un cadre de séance à l’intérieur duquel chaque comédien aura à faire son propre chemin en regardant ses doutes à l’intérieur d’une troupe décalée du jugement moral. 

L'échauffement systématique de début de séance permet à chaque comédien de se connecter à soi et au groupe. Les exercices proposés ensuite explorent le chemin qui mène chacun à son propre comédien. C'est une recherche physique et collective où l'on fait taire le jugement intérieur pour aller plus loin dans la création et l'imaginaire.
Les aspects techniques du jeu d'acteur (corps, voix, regards, lâcher prise, etc...) feront partie du travail de comédien. La méthode de l'Actors Studio abordée notamment dans la troupe des Zapps sera explorée plus en profondeur. Dès le premier trimestre nous irons en quête de vraisemblance et d'urgence à AGIR. Chacun sera mis à contribution pour participer à cette œuvre collective dont nous délimiterons les contours avec une thématique commune. 
Au second trimestre nous entrerons dans un processus de création avec la mise en route de cette œuvre. Il s'agit d'une nouvelle étape de travail qui implique un fort investissement et de l'assiduité en séance. La troupe sera amenée à VIVRE au plateau l’essence de qu’il y aura à défendre pour chacun. Chaque séance sera singulière car le théâtre c’est l’art du présent. 
L'exploration des personnages et la compréhension des situations devront être travaillées, répétées en sus des séances collectives. Nous chercherons la vibration collective de cette troupe.
Plus encore cette année, il sera nécessaire d'aller voir des spectacles et de nourrir sa curiosité théâtrale. Des sorties seront proposées dans ce sens.

Dans l’esprit du grand maelstrÖm, un investissement personnel dans le collectif et dans l’organisation du Festival sera de mise.
 
Loïc Pinchon, metteur en scène de la troupe.


Troupe Z'apprentis

NOTRE EXPLORATION
approfondir la découverte du jeu de l'acteur &
se lancer dans la création d'un spectacle au plateau 

Note d'intention - Loïc Pinchon

En quête de mon comédien

Depuis 4 ans, la troupe PHOSFÖR c’est l’envie de croquer à pleines dents une année d’exploration et d’approfondissement théâtral. 
 
Comédiennes et comédiens issus de Zapps, de Phosförs et d’ailleurs relèvent le défi collectif de faire troupe et brassant des énergies multiples.
L'émulation collective ressentie à l'intérieur des troupes et partagée au festival maelstrÖm procure une envie irrésistible de voir se mélanger les envies, le besoin de défendre quelque chose, les talents. 
 
Les comédiens ayant une expérience de théâtre à partager dans un projet collectif sont les bienvenus.
 
Je vous propose une année en deux axes:

- l'exploration plus poussée de vos comédiens dans un esprit de troupe sans cesse à recréer
- une création exigeante autour d’une œuvre collective et d’une thématique commune, où nous serons tous force de proposition.

Cette création se fera d'abord directement au plateau et chaque comédien devra donc avoir l’exigence de sa propre exploration. Je vous solliciterai sur des exercices de training du corps en musique et sur de l'improvisation axée sur la méthode de l'Actors Studio. 
Puis en partant du texte, nous irons tous ensemble en quête de vérité des personnages et de vraisemblance des situations. 
 
Plus que jamais cette création sera ancrée dans le présent et l'urgence à défendre ENSEMBLE le désir créateur porté par vos comédiens.

Loïc Pinchon, metteur en scène des phosfÖrs.

Photo atelier maelstrÖm théâtre


phosfÖr a créé en mai 2019 le spectacle 

la troupe  phosfÖr

est composée de comédiens issus de la troupe des Zapps (théâtre Débutants), de comédiens plus confirmés et s'ouvrira à tous 



Nouveaux venus, amateurs motivés, ayant déjà une expérience en théâtre, vous êtes les Bienvenus ! 


Photo atelier
Photo atelier
Photo atelier

LA TROUPE EST ENCADREE PAR