Les +++ du maelstrÖm

Atelier des 100 mÖs à la rose des vents
Apprendre en etant soutenu par des artistes professionnels

Se rencontrer, sortir et s’enthousiasmer ensemble

Porter un vrai projet artistique pour tous et par chacun

Un parcours pédagogique structuré dispensé par des intervenants impliqués et confirmés


Professionnels, artistes et auteurs, nos artistes intervenants, Violaine Debarge, Loïc Pinchon,  Olivier Geniaut , Laurent Ostiz aident à la conception,  et dirigent la réalisation des projets des troupes.
  • Ils sont qualifiés et expérimentés rôdés aux techniques pédagogiques et à l’encadrement de groupes.
  • Le parcours d’une Saison est élaboré selon une progression méthodique choisie et rigoureuse.
  • Etre accompagné par la véritable recherche artistique d’un metteur en scène, auteur, ou comédien.
  • Etre guidé par un artiste metteur en scène qui a une démarche professionnelle et pédagogique permet une découverte de ce que représente la recherche artistique et donne accès à l’univers de la création théâtrale. Au maelstrÖm, pas de « pauvre restitution de fin d’année », les spectacles portent l’exigence d’une véritable quête artistique.

Les stages proposés par notre partenaire le théâtre de la Rose des Vents
  • La Scène nationale LA ROSE DES VENTS partenaire du maelstrÖm,  organise des stages théâtre et danse qui sont ouverts aux maelströmiens (gratuitement et/ou à tarif très préférentiel). 
  • Egalement à l'interne le stage clÖwn et les week-end de répétition intensive à Authie offrent de longs temps de travail qui permettent une immersion totale dans le travail et la progression du comédien.

En outre, la FNCTA (fédération nationale du théâtre amateur) à laquelle nous adhérons, nous convie régulièrement à des moments forts et conviviaux dans des lieux variés  (Ex : Création de king size en oct. 2012 au théâtre du Rond-point à Paris, Stage à Bussang dans les Vosges en Juillet)

Se rencontrer, sortir et s’enthousiasmer ensemble

Les soirées de Rencontres mÖv-In « Inter-troupes »
Avant Noël et tout au long de la Saison, retrouvailles de TOUS les maelströmiens pour un partage du travail entrepris dans les troupes. Des séances constructives d’échange sur nos pratiques et l’avancée de chacune des troupes. Temps forts et extrêmement conviviaux.

Le renfÖrt des Parrains
Des parrainages entre les maelströmiens des différentes troupes contribuent à créer une émulation de troupe et des liens très privilégiés ! Les comédiens confirmés du mÖ animent des séances où tous les membres du mÖ peuvent être soutenus pour répéter une scène, trouver un conseil, chacun, être aidé dans sa démarche de progression.

Voir des spectacles ensemble
On apprend aussi en allant au Théâtre. Le maelstrÖm, c’est aussi l’Ecole du spectateur. Assister à des représentations dans la Région (ou même plus loin) est un vrai plaisir que nous partageons. Des moments sont consacrés à la critique constructive des spectacles que les uns et les autres ont vu. La Troupe est partenaire de la Rose des vents où nous allons voir plusieurs spectacles suivis de débats ouverts avec les artistes.

Porter un vrai projet de troupe, pour tous et pour chacun

S’impliquer dans la vie concrète de la troupe
A l’instar d’Ariane Mnouchkine et de sa fameuse troupe du théâtre du Soleil, au maelstrÖm on croit que le théâtre est d’abord un DON DE SOI. Participer non seulement au Jeu mais aussi à toutes les tâches qui permettent la réalisation d’un spectacle est fondamental dans l’ouverture de soi aux autres; et par extension a un impact extrêmement puissant sur la progression technique du comédien.

S’investir dans un spectacle au maelstrÖm, c’est donc également s’investir dans ce qui va permettre de le représenter. 

Aider à la popotte pendant les week-end de répétitions, mettre sa tante couturière sur le coup des costumes, faire un co-voiturage pour aller voir un spectacle, aller aider au montage des Lumière dans un théâtre.

Organisation du Festival de fin de Saison du maelstrÖm

En sus de ces tâches qui font la vie concrète d’un groupe, un investissement est demandé dans les fonctions indispensables à la mise en oeuvre de notre Festival. Si Le maelstrÖm jouit aujourd’hui d’une excellente réputation artistique, c’est grâce à sa force collective.
En cours de Saison, une équipe de Piliers est constituée et s’occupera de coordonner et former : l’ekip Bar, l’ekip Billeterie, l’ekip Loges et Plateau, l’ekip CréAcom, etc... Toutes vos compétences seront les bienvenues 


Les plus du maelstrÖm thèâtre
Les plus du maelstrÖm thèâtre

Un tÖurbillon

Une culture de compagnie théâtrale qui, depuis 22 ans, s’est fondée sur une énergie d’ouverture, l’échange débridé de passionnés qui sauront vous faire partager leur jubilation, leur liberté, leur avidité à créer et leur amour du théâtre et autres arts...

Les plus du maelstrÖm thèâtre
Les plus du maelstrÖm thèâtre
Les plus du maelstrÖm thèâtre
Les plus du maelstrÖm thèâtre
Les plus du maelstrÖm thèâtre

Se révéler...

Les plus du maelstrÖm thèâtre

atelier theatre lille, cours theatre lille, atelier theatre la madeleine, cours theatre la madeleine, atelier théatre nord, atelier theatre debutant nord, theatre ammateur, troupe theatre amateur, compagnie theatre du nord, troupe theatre amateur nord, atelier theatre du nord, theatre amateur lille, theatre amateur nord, atelier ecriture lille, poésie, atelier poésie lille, slam lille, atelier slam lille, atelier ecriture nord, atelier ecriture la madeleine 59, atelier arts plastiques lille, cours arts plastiques lille, perfectionnement theatre, spectacle, take my hand, dominique hache, nicolas brimeux, spectacle sur handicap, cours theatre du nord, piece de theatre, troupe de theatre, violaine debarge, simon capelle, olivier geniaut, aurore broutin, theatre massenet, theatre lille, arts plastiques lille, cours ecriture nord, cours d'initiation au théâtre, cours de perfectionnement au théâtre, oser s'exprimer, vaincre sa timidité, devenir comedien, apprendre le theatre lille, prendre des cours de theatre nord, devenir ecrivain, devenir poete, ecrire du slam, théâtre contemporain, stephane guerin, fncta lille, jouer dans un spectacle, faire du theatre a lille, fort du vert galant, ferme dupire, Lorenzaccio, rose des vents, Alfred de Musset