Le maesltrÖm, c'est ...

100 Amateurs passionnés : comédiens - slameurs & poètes - clowns
Une équipe artistique professionnelle Ö
7 troupes & projets : 4 ateliers théâtre, un atelier clown, un atelier poésie, un projet dehÖrs Ö
Un festival annuel d'une semaine en mai Ö
20 ans d'expérience !

Et c'est aussi...

Une ligne artistique contemporaine et exigeante
Une formation artistique solide pour les Débutants
De jeunes Auteurs vivants et des artistes impliqués
Un partenariat avec la Rose des Vents  Ö


Photo maelstrÖm théâtre

Du théâtre amateur contemporain de grande qualité

" Le maelstrÖm est une grande troupe de théâtre, vivier de 100 comédiens amateurs passionnés qui créent des spectacles de bien belle exigence artistique.

(...) Le maelstrÖm est parvenu en 20 ans à donner un grand coup de mouvement, de neuf, de contemporain, au théâtre amateur sur la métropole lilloise. Un collectif passionnant de curieux (confirmés comme débutants) qui s'expriment (tourbillonnent!) sur scène avec une vivacité et une exigence artistique peu communes. Menés par des artistes totalement engagés dans le projet humain du Collectif, ils nous touchent par leur gourmandise à s'emparer du plateau et les gouttes de sueur qu'ils y laissent. Lors de leurs spectacles, on est bien loin des restitutions d'ateliers de fin d'année, et leur devise RESTONS VIVANTS ! nous donne plus qu'envie de le rester, mais bien d'aller mouiller la chemise avec eux!"  M.C in Magazine Théâtre en Nord, juin 2016


Fort du Vert Galant de Wambrechies : Un vent d'insoumission avec le maelstrÖm théâtre et ses libres extraits (...) pièce inventive dans sa mise en espace et en corps, touchante voire poignante par le texte et le jeu des acteurs (...)

Lire la suite de l'article VDN du 20 juin 2017 - par C.F.

L'univers du maelstrÖm

Photo maelstrÖm théâtre

Le maelstrÖm est une association humaine et artistique de 100 membres repartis en 7 troupes d' amateurs passionnés qui explorent, échangent et libèrent leurs en-VIES artistiques.


Fervente actrice de transmission et convaincue de la nécessité de l'éveil des chacun d'entre nous aux activités "créatrices d'humanité", l'association invente et développe des projets de Création théâtrale, de clown et d'écriture (pour plus de 100 adhérents, débutants ou avertis passionnés).

Fidèle à sa devise Restons vivants !, ce collectif humain génère un véritable tourbillÖn d'En-Vies artistiques où chacun peut se lancer, vibrer, se révéler.

Accompagnés par des artistes intervenants et formateurs et nos membres encadrants passionnés, les amateurs du maelstrÖm progressent et créent dans 7 trÖupes.

Chaque saison, le maelstrÖm réalise de nombreux évènements et notamment un Festival réunissant expo, concerts, spectacles, scènes ouvertes d'artistes, lectures publiques, etc. (Ferme Dupire de villeneuve d'Ascq et Fort du Vert Galant de Wambrechies, etc.)

En théâtre: La ligne artistique du maelstrÖm est conçue par Violaine Debarge (auteur et metteur en scène) qui explore un théâtre vif et incandescent dans des lieux souvent inattendus à défricher. 

Elle est accompagnée en clown par Laurent Ostiz (clown et formateur) et en théâtre Débutants/et amateurs ayant un an d'expérience par Loïc Pinchon (comédien et formateur).

Au maelstrÖm, on crée un théâtre surgi du Plateau, axé sur le corps, la recherche d'une réalité de l'Instant, qui se nourrit de la jeune scène flamande (Platel, Fabre, Lauwers, etc.) et du travail d'artistes de troupe comme Pippo Delbono, Jöel Pommerat, Warlikowski, ou Ariane Mnouchkine, et bien d'autres...

L' écriture poétique/slam est encadrée par Olivier Geniaut (poète slameur formateur).

Définition de maelstrÖm par l'encyclopédie Wikipédia.fr

Un maelstrom ou malstrom est un puissant tourbillon qui se forme dans la mer ou dans un fleuve. Il peut être créé par un courant de marée (mer) ou par le courant d'un fleuve.
Le terme provient d'une zone particulièrement agitée par le courant de marée entre deux des îles de l'archipel des Lofoten en Norvège.

Sens figuré
Le maelström est un mouvement d'agitation intense qui entraîne irrésistiblement.

Photo maelstrÖm théâtre

Le Magazine SORTIR met le maelstrÖm à l'honneur


dans un bel article (n°843) consacré à notre conception artistique et humaine

"Quand je vois une étincelle dans les yeux de quelqu'un qui regardait ses pieds en arrivant quelques mois plus tôt; quand il se révèle sur scène, c'est mon cadeau. C'est là que le théâtre fait son boulot: il permet de rassembler les gens, explique Violaine Debarge (...) un théâtre contemporain exigeant qui cherche de nouvelles formes.. pour tenter de RECREER NOTRE HUMANITE..." Propos recueillis par S. Morelli

atelier theatre lille;cours theatre lille;atelier theatre la madeleine;cours theatre la madeleine;amateur;theatre lille; theatre la madeleine;59110;troupe de theatre;violaine debarge;maelstrom;theatre; cours;atelier;stage;creation;ecriture;écriture;formation;theatre amateur;compagnie;compagnie theatre;spectacle;theatre amateur contemporain