nÖs spectacles créés en saison 2014/2015

IN MEMORIAM

sera crée par la troupe des 20 comédiens du LabÖ K, mise en oeuvre par Simon Capelle
D'après Shakespeare, Euripide, Pascal Rambert
Adaptation de Simon Capelle
Lumières : Caroline Carliez

Création au Fort du Vert Galant, le 13 juin 2015 à partir de 17 h ;
durée 4heures ; spectacle fleuve avec entracte dînatoire au BAR du Fort

FORT DU VERT GALANT à WAMBRECHIES
Rue du vert galant
tarifs : 12€ -réduit 8€ (pour les moins de 16 ans et les adhérents du maelstrÖm)

Revisiter le mythe de Roméo et Juliette et ses mystères. Quelle place donnons-nous à l'innocence, à la joie, à l'amour ? A quel paradis perdu croyons-nous encore ? 23 comédiens au plateau pour une pièce épique, drôle, passionnée.

Travail de recherche et performance sur les textes afférents au ROMEO ET JULIETTE de W. Shakespeare, d'après des extraits également du texte CLOTURE DE L'AMOUR de Pascal Rambert, et ALCESTE d'Euripide.

Avec : Déborah Bridoux, Aurélia Cariou, Thibault Codevelle, Patrick Cools, Jean-Baptiste Dalle, Cécile Deco, Louise Demeurisse, Natacha Dollet, Peter Hanssens, Loïc Hauw, Hervé Hofa, Laurent Le- febvre, Florent Le Toullec, Frédéric Loquet, Alice Mallaroni, Stéphanie Montury, Catherine Moret- to, Yann Moulart, Laetitia Piette, Yves Poletti, Cyrille Renard, Aude Servent, Delphine Walkowiak

Trois histoires s'entrecroisent : Alceste sacrifie sa vie pour sauver celle de son mari, Admète. Roméo et Juliette, enfants de familles rivales, se rencontrent, s'aiment, se marient et finissent par mourir ensemble. Stan et Audrey (un couple) se déchirent dans un dernier combat avant la rupture définitive.
Et si l'amour et la mort n'étaient que des arnaques temporelles ?
De gigantesques pièges tendus par la physique pour nous retenir dans le monde ?

Des fictions merveilleuses, des rêves, qui nous plongent au coeur du présent, dans une simultanéité du passé et du futur, dans une mémoire toujours en mouvement, se construisant et se déconstruisant au gré de variations synaptiques ?
Tout est-il toujours en train de s'écrire ou tout est-il fondamenta- lement irréversible ?
Est-ce que l'on aime pour toujours ? Est-ce que l'on se souvient de tout ?
Est-ce que l'on peut être et ne pas être à la fois ?
Est-ce deux choses différentes ? Est-ce que la mort existe vraiment ?
Et si notre mémoire n'était qu'un théâtre mental où il est possible de ressusciter les disparus, les êtres aimés, les proches ?

IN MEMORIAM, plus en détails

Pour la quatrième année, le Laboratoire (Labö K.) du maelstrÖm théâtre se pose la question : que faut-il apprendre pour jouer ? Que devons-nous faire, travailler, pratiquer pour être sur scène des êtres vivants ? Parfois il s'agit surtout de ne pas trop (en) faire. Passer par le silence, par le vide, avant d'entrer dans l'action, avant d'être en présence.
Le théâtre des ombres, entre rêve et veille, sera l'espace de notre travail. Découvrir la présence, la puissance de la voix, du mouvement, des ruptures et de la lenteur, voilà quel sera notre programme. Aller à la rencontre d'un théâtre fait d'ombres troublantes, loin des personnages et des caricatures, affiner notre sensibilité de comédien, plonger à l'intérieur.

Trois oeuvres nous accompagnent, depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui :

1. Alceste, d'Euripide (-438)
2. Roméo et Juliette, de William Shakespeare (1599)
3. Clôture de l'amour, de Pascal Rambert (2011)

Alceste est l'histoire d'une femme qui pour éviter la mort de son mari, s'offre de mourir à sa place. Ce sacrifice plongera son mari Admète dans une douleur et une colère inconsolables jusqu'à la venue du héros Hercule qui, ému, la sauvera des Enfers.
Roméo et Juliette est certainement la tragédie amoureuse la plus célèbre. Pourtant, nombre de ses
passages demeurent presque cachés ou secrets. Une histoire d'amour, de jeunesse perdue et de mort.
Clôture de l'amour se constitue de deux monologues brûlants qui scellent la rupture d'un couple, Audrey et Stan. Un texte éprouvant, physique, qui ne laisse rien au hasard et n'épargne personne.

Nombre de points communs rapprochent ces oeuvres. Les thèmes : l'amour, le sacrifice, la jeunesse, la mort. Les protagonistes : un couple qui vient de se marier, un couple qui va se marier, un couple qui se sépare. Le style : poétique, intime, déchirant. Et enfin, la musique.
Comme chaque année, le Laboratoire est l'occasion de nouvelles pratiques théâtrales, de nouvelles recherches, de nouveaux exercices créés spécialement pour l'atelier. Nous travaillerons le plus possible sur de longues périodes, sur des séquences que nous construirons ensemble pas à pas, en approfondissant chaque fois le jeu et la présence des comédiens. L'objectif sera la création d'un spectacle troublant aux images poignantes, froides, lumineuses.

TU COMPRENDS POURQUOI JE TREMBLE PARFOIS

D'après des extraits de textes contemporains de Marion Aubert, Joël Pommerat.
Par la troupe atÖm du maelstrÖm
Conception et mise en scène de Violaine Debarge

Création au Festival Grand maelström à Dupire 2015

le vendredi 22 mai 2015 à 20h30

Réservations en Ligne 

Avec :
Nicolas Beduneau, Yann Bonnel, Antoine Bremeersch, Pooja Caleechurn, Laura Callot, Alice Carion, Benoît Carré, Thomas Cassar, Nicolas Constans, Dominique Crépin, Clémentine Dalle, Julie Dumont, Amandine Fluet, Ségolène Frédière, Cédric Fulchéri, Pauline Garnier, Romain Kowalczyck, Corinne Lalondrelle, Frédéric Larose, Frédéric Millot, Nunzia Savoïa, Maja Thrane, Antoine Villar, Stéphanie Zygmunt.

Fresque humaine pour transpercer le toit du théâtre et du ciel.

Ce spectacle servi par 24 comédiens débutants est une fresque sur la recherche d'identité.
 
Sur un Plateau Nu, profitant de l'antre sacré de la Scène, des personnages persuadés d'être ce qu'ils croient être, cristallisés dans une identité verrouillée, viennent se raconter, s'écrier, s'engueuler, s'emmurer, brûler, puis faillir … N'en révelant que mieux la félure, leur belle félure humaine…ce tremblement magnifique…

TU COMPRENDS POURQUOI JE TREMBLE PARFOIS... plus en détails

Note d'intention : Et si un jour, je tuais le théâtre ?

 
Dans cette Valse, il y a Moi. Qui ça moi ?
Moi, la MARIEE DU NOUVEAU SIECLE tellement persuadée de son éternel amour ; moi LA FEMME TRES MAL EN POINT qui hurle que le monde est rempli de connards ; moi L'HOMME NE D'UNE BOULE DE NOËL qui se construit sous une pluie de gnons, moi L'HOMME QUI N'EXISTAIT PAS qui veut devenir Rien ; moi L'HOMME LE PLUS RICHE DU MONDE qui offre des cadeaux pour qu'on lui soit lié ; moi LE TERRORISTE qui tue pour rendre justice ; moi aussi LA VIEILLE DU 1er RANG qui, de sa petite vie fânée, ne supporte pas de n'être que spectatrice, et moi l'ENFANT qui hurle ses questions au monde : « Est-ce que les Vieux naissent toujours dans des cars ? » ; « Est-ce que c'est possible d'avoir le cœur mou comme un rutabaga vieux ? » ; « Est-ce que vous ne vous sentez pas un peu barbouillés, vous ? »… Chacun emmuré dans son cri, sa colère, sa fragilité comme dans une peau rassurante. Pas idéale peut-être mais oui rassurante, presque gratifiante.
Falsifier le monde pour qu'il aille mieux à mon ego…
Théâtre de nos vies, postures qui nous grimpent sur des échasses…Raison d'être d'un Théâtre sublimant et cathartique?
 
Et si un jour, je tuais le théâtre ?
Et si un jour, je ne me mentais plus, et si un jour je n'avais « plus besoin de falsifier le monde autour de moi pour l'accommoder à mes mensonges ? »
Et si un jour, j'arrivais « à voir les choses, non pas seulement comme je crois qu'elles sont, non pas seulement comme je pense que ce serait mieux qu'elles soient, mais tout simplement comme elles sont ? »
 
Eh bien
Mesdames et Messieurs, sachez que cet instant inimaginable sera le clou de ce spectacle, le moment fou que vous attendiez, que nous attendions tous, ce moment où, malgré la peur, la réticence à lâcher, nous allons tous ensemble et devant vos yeux…OUVRIR et VOIR…

V.D.

ESPECE DE PETALE

sera créé par la troupe du mÖov (théâtre et danse)
dirigée par Mélodie Lasselin, Lydia Fromont (chorégraphes)

Une insoutenable fantaisie...

Création au Festival Grand maelström à Dupire 2015

le samedi 23 mai 2015 à 20h30

Réservations en Ligne 

Mélodie Lasselin puis Lydia Fromont, chorégraphes, lanceront les comédiens de la troupe du mOov sur ce thème de la Vitale Provocation.
D'abord une danse débridée et créative... qui cherchera a traquer les postures de séduction...

Avec:
Antoine Bremeersch, Odile Coquelle, Dorothée Deseure,Segolène Frediere, Peter Hanssens, Loic Hauw, Emilie Karczewski, Philippe Landry, Caroline Leterme, Salomé Leuridan, Svetlana Makovskaya, Giovannina Melas, Alexandra Ogus, Deborah Terras, Lisa Thellier, Lucie Vandenbunder

Ici toutes les photos du spectacle 2014 du mÖov

Espèce de pétale... plus en détails

Une insoutenable fantaisie…L'ennui mène à tout, mène à rien.

Espèce de pétale trace le Parcours d'êtres qui se cherchent dans un quotidien rythmé par le vide, par une vie volontairement sans but . Un carpe diem égoïste. Des hommes, des femmes qui se cherchent dans une insouciante euphorie.

Note d'intention

Prenant appui sur le film Les Petites Marguerites de Vera Chytilova (1966) et le recueil Risibles amours de Milan Kundera (1968), le spectacle ESPECE DE PETALE est un hymne à la gloire de l'insignifiance. Témoignage visuel, gestuel et dansé, il est un parfum libre et sauvage. Celui d'une époque et d'une ville : le Printemps de Prague. Le temps est suspendu et tout y est léger. Les êtres s'aiment sans contrainte, se riant des codes, provocant tour à tour libertins de profession et pudiques affligés. La vie devient une fête de l'insignifiance qui nous rappelle qu'elle est vide, vaine, vouée à la mort et par conséquent libre, gratuite, pleine d'occasions. Ce n'est qu'au regard de l'Histoire, des guerres, des utopies brisées que cette insignifiance nous apparaît comme le manifeste d'une résistance exemplaire : celle de la plaisanterie face au sérieux, celle de la liberté face à la barbarie.
Une oeuvre nourrissant l'autre, nous avons développé 3 phrases chorégraphiques pour 3 personnages : les 2 héroïnes et les hommes.
Tout au long de la pièce nous avons modifié, adapté ces phrases aux émotions, aux humeurs des personnages. De cette façon, le mouvement est sans cesse renouvelé, recyclé pour rejaillir dans une énergie différente.
On retrouvera la nonchalance de l'une, l'explosivité de l'autre et l'ambivalence dans laquelle se trouvent les hommes, tantôt dominants tantôt dominés.
Les courses, les variations de rythme, le travail au sol traduiront les hésitations des personnages, leur mal être, la poursuite de l'autre, la provocation. Espèce de pétale ressemble à une course vers le vide.
Le comique grotesque de cette œuvre débouche sur une sorte de désespoir existentiel, lui-même reposant sur une lucidité aiguë.

Ca vient ou ça vient pas : LeKtures pÖétiks

soirée de Lecture chapeautée par Olivier Geniaut
Sera créé par la troupe pÖétik du maelstrÖm

Création au Festival Grand maelström à Dupire 2015

le lundi 18 mai 2015 à 20h30

Réservations en Ligne 

Une mise en espace des textes, slams et poèmes écrits tout au long de la Saison par la troupe des pÖétes du mÖ.

Avec:
Duarte DA SILVA CERQUEIRA
Jean-Pierre GALMICHE
Olivier GENIAUT
Laurence GRAVE
Romain KOWALZCYCK
Julia NOBBIO
Stéphanie ZYGMUNT

Ici toutes les photos de la soirée des pÖétiks en mai 2014

LeKtures pÖétiks + en détail...

Par : la troupe Pöétik chapeautée par Olivier Geniaut
Durée :1 heure
 

Accrochez-vous ! Les poètes sont lâchés !

Note d'intention
Dans la troupe Pöétik, on est 7. A avoir tenu bon jusqu'aujourd'hui pour une soirée à vous livrer nos mots. J'espère que vous aurez alors idée de tout ce qu'on a pu partager, s'amuser, frissonner au sein de nos ateliers. Nous avançons dans une ambiance chaleureuse et belle, avec des exercices ludiques, des contraintes corsées, nous découvrons des formes d'il y a des siècles. Il est ensuite formidable de s'apercevoir qu'à partir d'une même base, chacun fait SON histoire. On reconnaît les styles, les intonations. Dégustation. C'est toujours quelque chose. Faire rimer puis mettre en voix... La poésie, on aime ça. Et comme disait le Berger, "Y'a pas de honte à aimer ça". Alors venez donc nous voir ne pas avoir honte !!

Liste de ce qui me met en joie

Les filles
Mon frère
Les potes
Le calme
Le soleil
Le dernier Royksöpp
La profondeur de certains moments
La vie
L'espoir des prochaines rencontres
Un mail de toi

Les projets
Écrire
Savoir que Joachim Lafosse prépare un film
Le karaoké
L'humour jusqu'au-boutiste
Mon coloc
Ma nièce
Le sexe
Prendre un bain
Passer une main sur mon crâne rasé hier
Changer de gueule
Boire une bière après quelques jours d'abstinence
Mater un match de Ligue 1 en streaming en écoutant Ärsenik
Faire du V-lille
Voyager un peu
L'idée d'avoir un métier le plus tôt possible
Le fait d'être jeune
La tête de veau
Récolter des pièces étrangères pour mon père
Le Mö
Les mots
Écrire bordel ; créer des rimes
La ville de Lille
Olivier Geuniaut

ZONE II

Texte et mise en scène de Simon Capelle
Sera créé par la troupe agÖn du maelstrÖm (18 comédiens)
Conseil chorégraphique : Mélodie Lasselin
Lumières : Caroline Carliez
Création musicale originale : Guy Lefebvre
Mixage: Laurent Ostiz
Avec la participation de Maniasuki (soprano)

//Création au Festival Grand maelström à Dupire 2015

Sera rejoué Au théâtre MASSENET à LILLE

Le mardi 8 septembre à 20h30
Rue Massenet, Dans le cadre du festival organisé par la URNCTA


LORENZACCIO

LORENZACCIO  d'Alfred de Musset

Adaptation et mise en scène de Violaine Debarge.
Lumière : Marco Spannuet
Régie Lumière : Caroline Carliez
Création musicale originale: Laurent Ostiz
Costumes : Aude Servent

Premier Chantier en Avant Première du Festival Grand maelström à Dupire 2015

Sera Créé les samedi 26 et dimanche 27 septembre à 20H30

Salle ECRANSCENE, AGORALYS à ERQUINGHEM/LYS
tarifs : 12€ -réduit 8€ (pour les moins de 16 ans et les adhérents du maelstrÖm)

Avec les 18 comédiens de la troupe XXL :
Claire Becquart, Marie-Paule Bonnart,Quentin Bouvart, Simon Capelle, Aurélia Cariou, Denise Cassou, Benjamin Claeys, Frédéric Coquelet, Olivier Geniaut, Céline Gherbi, Jean-Michel Giraud, Hervé Hofa, Stéphanie Horel, Vincent Hurdebroucq, Francis Lambert, Gregory Maïuri, Daniela Piemontesi, Sylvie Syper.

Ici toutes les photos du Chantier du spectacle en mai 2015

En savoir plus, in rubrique Spectacle en tournée 2015/2016
In Page Télécharger, DOSSIER DE PRESENTATION LORENZACCIO

Des spectacles de haute exigence artistique

theatre atelier lille, cours theatre lille, troupe de theatre lille , atelier theatre la madeleine, cours theatre la madeleine, atelier ecriture lille, atelier ecriture la madeleine

Les comédiens... en répétition

En répétition...

Photos au coeur de la Création théâtrale au maelstrÖm