Violaine Debarge

Auteur, metteur en scène

Au maelstrÖm, soutient les projets de la troupe atÖm et XXL

Violaine Debarge

Metteur en scène. Plus de 35 spectacles créés depuis 21 ans pour diverses compagnies de la région. Titulaire d'une maîtrise des Arts du Spectacle (mention très bien).
Auteur de théâtre
primé par le Ministère de la Culture (bourse DMTS, 2005) pour son 1er texte de théâtre FRUITS ROSES ET ROUGES DES PRAIRIES. Membre active des Ecrivains Associés du Théâtre ( E.A.T.).

En 2016, elle tourne sa trente troisième mise en scène : LORENZACCIO.

A raison d'un ou deux spectacles par an depuis 1996, Violaine Debarge monte ses propres textes mais aussi de jeunes auteurs comme Marion Aubert (Les Trublions en 2006 avec la Compagnie La Mangouse), Stéphane Guérin (king size en 2012, caligula TM en 2013)

En 2012, elle clôt le cycle des 3 dernières créations qu'elle a écrites au Plateau, directement surgies du corps des comédiens, TAKE MY HAND (sur le handicap), INTO THE WILD(E) (sur Oscar Wilde) et DEGUISES POUR LE PARADIS (sur Frida Kahlo).
Pour s'atteler à la mise en scène des textes vifs et acerbes de Stéphane Guérin. king size créé au théâtre du Rond-Point à Paris en 2012, puis Playmobil Carnage et le spectacle Caligula ™ qui connait un vif succès depuis sa création en mai 2013 (joué à la rose des Vents en octobre 2013, à l'auditorium St Germain à Paris, etc.)

Soirée des 100 amateurs à la Rose des Vents

Ma ligne artistique


Marquée par l'Afrique et sa fureur, je suis également nourrie aujourd'hui par le théâtre de l'Est (notamment Korsunovas, Warlikowski, Hermanis) et les Flamands (Jan Lauwers, le Groupov de Delcuvellerie, Jan Fabre), mais aussi Pippo Delbono, Castellucci, Joël Pommerat. De plus en plus happée par la justesse d'un Jeu surgi directement des corps au Plateau, j'explore, sur les traces d'A. Jodorowsky (le théâtre Panique) et d'A. Artaud (le théâtre de la Cruauté), un théâtre d'Energie, sensoriel et physique. J'y recherche une incandescence, là où les relations humaines s'explorent à nu, révélant la cruauté, la frénésie, la richesse, la Beauté d'une humanité sans cesse à reconstruire.

Spectacles en cours au maelstrÖm

SURTOUT NE REGARDEZ PAS MON JARDIN par la troupe XXL
MEME PAS PEUR par la troupe atÖm

Violaine Debarge

Spectacles crées

Les metteurs en scène qui m'inspirent et me guident....

 Pippo Delbono, Ariane Mnouchkine, Hermani, Korsunovas, Krzysztof Warlikowski,
Yan Fabre, Castellucci

Mes auteurs...

 actuellementMes auteurs fétiches sont Despentes, Carrère, Houellebecq, Angot, Régis Joffrey, Bret Easton Ellis, mais aussi Proust, Jodorowsky, Etty Hillesum,etc...

Les pièces qui hantent mon chevet sont de Jean Genet, Fassbinder, d' Harold Pinter, d'Hanok Levin, de M.V. Mayenburg, de Martin Crimp, de Joël Pommerat, et d'Elfriede Jelinek". V.D.