Le mÖov en Détail 
danse-théâtre /mardi 20H30-22H30

danse-théâtre pour une progression physique et sensible
Travail avec une chorégraphe

AXES DE TRAVAIL


1. Le chemin du mÖov
Après 3 ans de recherches autour du corps du comédien, tentant d'établir un lien entre danse et théâtre, le Moov a toujours voulu trouver la manière la plus juste de mettre en mouvement un corps en faisant vivre un texte. Partant souvent d'exercices techniques, de formation à la danse, les ateliers étaient axés avant tout sur une découverte du mouvement pour acquérir une base avant d'y ajouter ensuite un texte. Cette saison, le Moov prend une nouvelle direction. 

2.danse-théâtre
Il s'agit de créer ensemble un spectacle de théâtre physique et sensible. 
A la manière du Tanztheater de Pina Bausch, les chorégraphies seront autant d'éclats personnels provenant de recherches intérieures des comédiens qui s'appuieront sur leur vécu.
Leur inspiration sera renforcée par un texte de théâtre contemporain : y puiser ce qui nous touche, nous transcende, le mettre en corps. 

3. Comment lâcher -prise …
...mentalement en restant physiquement plus présent que jamais ? Prendre conscience que les frontières du corps vont au-delà de ce que nous imaginons, aller à la rencontre de ce corps contenu, et le libérer, se laisser perturber, être perdu, douter, mais ne jamais reculer, pour mieux faire jaillir en éclats nos sensibilités à fleur de peau. 

4. Des techniques à notre service
Nous nous servirons de différentes techniques inspirées des travaux de Jan Lauwers, Lisbeth Gruwez, Jan Fabre, Olivier Dubois, et d'autres artistes, mêlant jeu transparent des comédiens, méditation physique, exercices ultra-physiques ; découvrir que chaque partie du corps peut être aussi expressive qu'un regard. Construire une vie intérieure et la rendre perceptible, s'attarder sur le geste, ce qui vient avant le mouvement. Faire ressortir les émotions d'un même personnage par différents comédiens, selon chaque personnalité, ainsi comprendre leurs différentes facettes émotionnelles. Jouer à perdre le spectateur dans un drame complexe sans jamais lâcher la tension, se concentrer sur l'émoi et la fragilité des relations et non sur la narration. Entrer dans l'intimité de la chair. Cela en s'appuyant toujours sur le texte. 
Celui-ci sera analysé grâce à l'intervention de Simon Capelle, auteur de la pièce de théâtre choisie pour cette saison. 

5. Ensemble !
Nous réaliserons une représentation d’un spectacle, lors du festival du grand maelstrÖm en mai. 
Un engagement dans l’organisation du Festival sera demandé.

NOTRE EXPLORATION en 2016
Spectacle à partir de la pièce "PUR" de Simon Capelle.
Une fratrie se retrouve dans la maison familiale abandonnée …

Note d'intention - Melodie

1ère étape : Texte/corps
  • Analyse, compréhension du texte
  • Connaître les personnalités, perceptions et relations des personnages 
  • Mise en corps commune, découverte des corps
  • Répartition des personnages
  • 
Apprentissage du texte 
2ème étape : Emotions personnelles et relationnelles / Corps 
  • Mise en relation du groupe dans des improvisations corps et texte 
  • Construction de la gestuelle

  • Développement des scènes (solo, duo, etc)
3ème étape : La pièce 
  • Mise en scène

  • Logique dramaturgique

  • Travail personnel en dehors des séances 

Derniere Création 
du mÖov

EAT MY BODY
Le 7 mai 2016 - 20h

LA TROUPE EST ENCADREE PAR

Déroulement des séances


20h25 : Accueil/Vestiaire - Temps d’échange

20h30: Echauffement physique collectif 
21h : Travail individuel et de groupe. Explorations du texte, répétitions
22h15-22h30 : Bilan/Vestiaire. 

Prévoir 1/4h après chaque séance.