La Troupe XXL en Détails
Théâtre confirmé - tournée (2 ans)

Troupe confirmé XXL
DEVENIR ACTEUR (EXIGENCE PROFESSIONNELLE)

METHODE DE TRAVAIL EN XXL

1.  Découvrir le texte dès les 1eres séances
Nous créerons directement au Plateau le texte, dans un esprit de recherche esthétique sur la Forme et de questionnement théâtral sur le fond. Nous explorerons en détail le texte et ses ressorts dramatiques. Sur le principe : Pas de petit rôle/tous présents sur scène au maximum (grâce à un traitement de chœur des ambiances).
2. Aborder le spectacle par le corps,ladanseetla recherche collective La 1ere partie de la saison sera consacrée à lʼexploration des enjeux de la pièce à travers les corps des comédiens, et la synergie à faire naître dans le groupe. Après des échauffements sérieux et intensifs en chaque début de séance, nous travaillerons avec une rigueur professionnelle,
à la base dʼexercices de recherche collective
En se focalisant sur
• Le lâcher-prise
• Lʼexploration chorale et physique de la scène
• La naissance de la synergie et de lʼéquilibre du groupe
Le travail sera abordé autour de la Méthode de Bob Lewis – Actorʼs Studio. Un traitement choral viendra enrichir le spectacle.
2. Faire connaissance avec son ou ses rôles: agir sur scène Lʼexploration corporelle de la 1ere phase, permettra au metteur en scène de distribuer les rôles, en adéquation avec lʼaura de chacun. Lesprotagonistes pourront commencer très vite à évoluer dans le texte et à défendre leur « objectif dʼacteur » sur le plateau.
• Le jeu-Action
• Lʼexploration de situations concrètes en improvisation pour chacune des scènes du texte. • La mise en espace et sa cohérence 3. Construire la représentation
Chaque comédien confirmé sera aussi formé et sollicité sur la mise enjeu, la création scénographique, les costumes, la lumière, le son. Une forte implication de chacun dans la vie de troupe est indispensable.
4. Jouer ensemble Plusieurs représentations prévues au long de la saison et lors de la Saison suivante.

NOTRE SPECTACLE 2017-2018
Création d'un texte inédit de Stéphane Guérin

Note d'intention - Violaine Debarge


Revenir avec Stéphane Guérin, à la « gifle désarmante » de son écriture en laquelle je me fonds comme un poisson dans l’eau. J’aime le rire angoissé qu’elle fait sortir chez le spectateur et le « c’est hyper grave, mais tant pis » qu’elle fait résonner sans cesse.
Toujours dans ma quête actuelle, le « sans fioritures », j’irai droit au but.
 Il me semble que ce projet sous tend à nouveau une volonté des comédiens à se mettre au service « d’une figure » à incarner. Que le temps nous sera également compté et que les « répétition livrées au hasard » n’auront pas de place dans ce Travail. A nouveau donc, texte su, rigueur, et force de proposition seront convoquées chez vos comédiens dans la mise en espace et en évidence du Jeu. 



Spectacle Joué en saison 2017/2018

SURTOUT NE REGARDEZ PAS MON JARDIN
Troupe confirmé XXL

LA TROUPE EST ENCADREE PAR