La Troupe DétÖx en Détails
Théâtre confirmé 

Troupe theatre confirmé
Axes de travail des comédiens confirmés de la troupe DétÖx


1. Sans texte aux 1ères séances

Nous commencerons à créer directement au Plateau sans texte, dans un esprit de mise en danger. Nous chercherons à partir d’exercices et d’impros les ressorts dramatiques de l’univers dans lequel nous souhaitons raconter notre histoire.

2. Aborder le spectacle par le corps, la mise en situation et la recherche collective

La 1ère partie de la saison sera consacrée à l’exploration, l’invention, à travers les corps des comédiens, et la synergie à faire naître dans le groupe. Après des échauffements sérieux et intensifs en chaque début de séance (trainings physiques et « sauvages »), nous travaillerons avec une rigueur professionnelle, à la base d’exercices de recherche collective
En nous focalisant sur 
Le lâcher-prise 
L’exploration chorale et physique de la scène 
La naissance de la synergie et de l’équilibre dynamique du groupe
Le travail sera abordé également autour de la Méthode de l’Actors Studio, le « mentir Vrai » et la justesse de jeu.

3. Faire connaissance avec son « personnage»: agir sur scène

Les impros de mise en situation, l’exploration corporelle des conflits et agon entre les protagonistes feront naître peu à peu les figures, les « personnages » de l’histoire. Ce qui permettra à l’Auteur de commencer à écrire en décembre; et au metteur en scène d’entrevoir puis distribuer les rôles, en adéquation avec la proposition de chacun. Les acteurs pourront alors commencer à évoluer dans le texte et à défendre une création de personnage (gestus, mimiques, rythme, phrasé, objectif).
3.Construire la représentation
Chaque comédien confirmé sera aussi formé et sollicité sur la mise en espace, la création scénographique, le son. Il cherchera et proposera son costume.

4. Jouer ensemble

Une forte implication de chacun dans la vie de troupe est indispensable.
Notamment lors des week—end et journées de répétitions en sus.
Après un premier chantier en Saison 1, une création en Saison 2 et plusieurs représentations suivront.


NOTRE SPECTACLE 2018-2019
A partir de l'unviers d'un Roman et des propositions des acteurs, l'Auteur nous écrira un texte "sur mesure " pour un 1er chantier en mai. 

Note d'intention - Violaine Debarge


Se mettre en danger, se remettre en danger.
Sortir de nos zones habituelles de création.
Nouveau concept pour cette troupe (ancienne XXL) rebaptisée DétÖx.

Ma volonté d'artiste, de metteur en scène est claire : repartir sur un travail de Plateau, d'exercices, de rencontres de corps, d'agon, de combats de Jeu sous le regard d'un auteur de théâtre (Vivant!) qui écrira ensuite pour nous.

A l'Automne, partant d'un Univers que nous aurons choisi (l'univers d'un Roman ou d'un film que nous aurons aimé), nous nous livrerons à ces exercices  physiques de Plateau, improvisations, cherchant nos figures, notre Agir Juste, nos cris et actes de scènes.
A partir de là, notre auteur commencera à écrire, faire naître nos personnages.
Toute cette Saison se passera à essayer, tenter, créer ensemble en posant strates de Jeu sur strates de Textes.

En mai 2019, nous réaliserons un premier chantier de ce travail.

L'idée serait évidemment de le poursuivre sur une Saison 2 (voire Saison 3), si nous le sentions fort et puissant, ou de le revoir, nous donner la possibilité de le ré-axer si nécessaire. Et continuer à chercher, à construire jusqu'à ce que nous sentions une Première prête à aboutir.

Ce spectacle se construira sur un Univers haut en couleurs et en personnages, tous "monstrueusement ambigus". Il sera drôle et sensible, violent et doux, incarné par des comédiens complétement engagés dans le processus de Création artistique.